Sélectionner une page

L’histoire de la famille Grasso

Grasso,
un nom, 5 générations, un style de pizza unique


Nous avons la trace d’un Grasso pizzaiolo déjà en 1850. Mais c’est en 1916 que la famille prend son envol.

Salvatore Grasso ouvrit cette année la Pizzeria Gorizia dans le quartier du Vomero à Naples, première Pizzeria de cette partie de la ville c’est avec son style de pizza unique qu’elle entra dans la légende : attristé de voir les clients laisser les rebords dans l’assiette il décida de proposer une pizza plus petite avec des rebords plus grands.

La pizza classica dei signori naissait. Dans cette Pizzeria défila bon nombre de personnes de ma famille dont mon arrière grand-père Vincenzo Grasso, mon grand-père Vincenzo Grasso ainsi que certains de ses frères et sœurs. Après la guerre, une partie de ma famille quitta Naples et s’installa à Paris, dans le quartier de Saint Germain des Prés.

Après avoir travaillé chez les autres, ils furent les précurseurs des pizzeria trattoria Napolitaines dans la capitale avec des adresses mythiques comme Da Pietro rue Mabillon, Santa Lucia rue des Cannettes ainsi que sa succursale à Deauville, le Bistrot Napolitain et tant d’autres…

Mon grand-père et ma grand-mère prirent quartier près de Saint Lazare où je fis mes premières armes. J’ai pu parfaire mon expérience de serveur à Da Pietro et y apprécier la convivialité, l’ambiance familiale avec des clients fidèles.

Mon premier voyage à Naples a eu lieu en août 2013 et a été riche en émotions.
En été 2015, j’ai été formé à la pizzeria Gorizia et ai appris le style et la technique de la tradition familiale.

J’y ai également découvert l’association « Vera Pizza Napoletana », dont le but est de protéger le savoir-faire de la pizza napolitaine traditionnelle, qui était quasiment inconnue à Paris. J’y ai suivi une formation en janvier 2016 pour y acquérir une partie plus théorique et pédagogique.

Ma recherche pour ouvrir un restaurant à Paris, m’a mené à acquérir, par hasard, le restaurant rue Brancion qui a appartenu dans les années 80 à plusieurs membres de ma famille, me conduisant à assurer une continuité familiale…

Aujourd’hui je vous propose non pas de déguster une pizza, mais une expérience en vous servant plus de 100 ans d’histoire avec son savoir-faire, sa pâte et sa recette familiale, que m’a transmise toute ma famille au court de ma vie.

    Réserver votre table

    « Afin de préserver la qualité de la pâte, nous ne pouvons produire de grandes quantités, aussi est-il impératif de réserver minimum 3 jours à l’avance pour le déjeuner et le dîner.

    Nous vous informons que pour toutes les réservations (1er ou 2ème service), l'heure de réservation est maintenue un quart d'heure. »

    Information service :
    Lundi au Samedi:

    Service du midi :
    1er service :
    heure d'arrivée entre 12h et 12h30
    2ème service: heure d'arrivée entre 13h00 et 14h30

    Service du soir :
    1er service :
    heure d'arrivée entre 19h et 19h40
    2ème service : heure d'arrivée entre 20h30 et 22h30

    La pizzeria est fermé le dimanche

    Pour les commandes à emporter merci d'appeler directement à la Pizzeria minimum 1 jour avant.